QUI SOMMES-NOUS ?
Des professionnels d’horizons variés
Venant du monde de l’entreprise, de l’humanitaire, et du développement, nous avons créé Gaïa, en 2011, dans la perspective de mutualiser des expertises du Nord et du Sud pour proposer des prestations de qualité aux acteurs de la coopération internationale.
Le bureau d’études Gaïa Développement s’appuie sur une équipe permanente légère, composée de 2 cadres, et d’un réseau d’experts et de partenaires basés en France et dans les pays où il intervient.
L’équipe
Permanents
Évaluation des programmes et politiques
Formation et insertion professionnelle
Sociologue des organisations (Sciences Po Paris)
37 années d’expérience
Nationalité française
Titulaire d’une maîtrise en droit, et d’un diplôme de 3e cycle en « gestion sociale », elle est également diplômée en sociologie des organisations, (« Science-po Paris »). Membre fondateur de l’association de solidarité internationale Corail, elle dirige Gaïa Développement depuis 2011.
Spécialisée en ingénierie de formation professionnelle, elle a assuré de nombreuses missions d’appui au développement local, et au renforcement des capacités des acteurs publics et privés, notamment dans le cadre de coopérations décentralisées et de projet d’appui à la décentralisation.
Anne Boutin est membre de la Société Française d’Evaluation (SFE), et a développé une activité d’évaluation de projets, programmes et politique de coopération internationale. A ce titre, elle bénéficie d’une expertise avérée, et d’expériences conséquentes, principalement en Afrique subsaharienne.
Ingénierie eau, voirie et ouvrages associés
Conseil aux collectivités pour les délégations de service public de l’eau et de l’assainissement.
34 d’années d’expérience
Nationalité française
Géophysicien de formation, reconverti dans les travaux publics puis dans la maitrise d’œuvre, Sylvestre Doré gère le bureau d’études (SED ic) qu’il a créé en 2002. Il réalise des études techniques et de maîtrise d’œuvre pour des collectivités locales et des industriels, principalement en région Rhône-Alpes Auvergne.
Il a également contribué à la réalisation d’un schéma directeur d’assainissement pour 22 communes du nord Liban (Casa de Bcharreh), et mis en place le pilote de la première station d’épuration par filtres plantés de roseaux (300 eH) pour un hameau de Bcahrreh au Liban.
L’équipe
Experts associés
Ingénierie de développement local
Ingénieur des programmes de développement et de coopération
19 années d’expérience
Nationalité togolaise
Ingénieur des projets de développement et de coopération, il est spécialisé dans l’ingénierie du développement local et de la décentralisation. De 2009 à 2013, il a eu l’opportunité de travailler pour plusieurs organisations internationales.
Il a une bonne connaissance des problématiques de décentralisation, du développement local et de la gouvernance locale, ainsi que des expériences avérées en renforcement de capacités des acteurs, au Togo et dans la sous-région ouest africaine. Il a notamment appuyé le développement local de plusieurs communes togolaises, dans le cadre du processus de décentralisation.
Par ailleurs, il réalise et assume différentes missions liées aux politiques de développement et coopération internationale : évaluation, formations, appui à la planification stratégique…
Agronomie et développement rural
Sécurité alimentaire, suivi et évaluation
20 ans d’expérience
Nationalité mauritanienne
Agronome de formation, Mohamed Ould Ahmed Benane est Ingénieur principal, option ‘sciences du sol’. Il est consultant depuis plus de vingt ans dans les domaines de l’appui institutionnel et l’audit organisationnel, le suivi d’exécution et l’évaluation des effets et impacts des projets et programmes de développement.
Dans le cadre de ses missions, il a eu à collaborer avec les institutions nationales et internationales telles que notamment : la FAO, le PNUD, le PAM, l’UE, la Banque Mondiale, l’AFD, l’Union Africaine.
Il est formateur des formateurs en techniques rurales et en pratiques nutritionnelles.
Il est spécialiste des enquêtes d’évaluation combinées en milieu rural et des évaluations du niveau de vulnérabilité des communautés rurales.
Enfin, il est président de l’Association pour le Développement agricole, culturel et sportif de la ville d’Aïoun (ADACS), membre du bureau de la Fédération Nationale de l’Elevage, président de la fédération régionale des éleveurs du Hodh El Gharbi, et membre de l’AMSE (Association mauritanienne de suivi et évaluation).
Environnement et hydrologie
Gire et gestion des risques naturels
17 années d’expérience
Nationalité française
Diplômé en géographie puis en environnement spécialisé en hydrologie, responsable de programmes d’accès à l’eau, à l’assainissement et de promotion à l’hygiène et à la santé publique, Régis CABAL a travaillé pendant près de 7 ans pour un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) en France.
Depuis 2008, il travaille dans le secteur de la coopération internationale. Il a réalisé près de 20 missions tant en contextes d’urgences humanitaires que de développement, dans plus de 10 pays en Afrique, Asie Amérique Latine et Caraïbe.
Installé en Espagne depuis 2015, il poursuit son engagement dans la coopération internationale comme consultant indépendant.
Régis fait partie du pool d’expert et de formateur de l’Institut des Études sur les Conflits et l’Action Humanitaire à Madrid (IECAH), est membre de l’Association Ibérique de Professionnels de l’Évaluation à Madrid (AproEval) et du Group’ Experts du Secteur Solidaire à Lyon.
Évaluation projets et développement local
Évaluation programme et décentralisation
Management des projets et programmes
18 années d’expérience
Nationalité malienne
Diplômé en Ingénierie des Projets de Coopération, Développement Local et Décentralisation, Marc DEMBELE est aussi titulaire d’une Maitrise en Droit Public et d’autres certificats en Gestion de Projet, Gestion du Risque, Evaluation de programmes et politiques de développement, Développement Durable, et Partenariat Public/Privé.
Monsieur DEMBELE, a géré des projets et programmes et conduit des missions d’études et de recherche. Marc a participé à l’élaboration et à l’évaluation de plusieurs projets, programmes et politiques publiques et appuyé le renforcement des acteurs publics et privés.
Il a collaboré avec plusieurs agences de développement et de coopération, ONG et Associations nationales et internationales, Bureau d’ Etudes, etc.) au bien Mali qu’en Afrique. Il a bonne connaissance de leurs procédures et méthodes de travail.
Développement local et gestion de conflits
Appui à la société civile
Expert en ingénierie de développement local
10 années d’expérience
Nationalité guinéenne
Abdoulaye DIALLO est diplômé du CIEDEL – Université catholique de Lyon avec un titre d’expert en ingénierie de développement local.
Ancien Directeur Pays de Swisspeace (Fondation suisse pour la paix), il demeure très investi dans la société civile guinéenne, et consultant spécialisé sur les questions de société civile.
Ses principaux domaines d’expertise sont : appui/conseil et formation sur les thématiques de développement, gestion de conflits, formulation et gestion de projets et programmes de développement , évaluation de projets et programmes de développement.
Sécurité alimentaire et développement rural
Ingénieur d’agronomie tropicale
22 années d’expérience
Nationalité nigérienne
Agronome de formation, expert nigérien en sécurité alimentaire, développement rural, développement local et décentralisation. Mr GUERO Hamidou est nanti de 22 années d’expérience professionnelle (1996-2018), notamment en conduite des diagnostics agro-socio-économiques, diagnostic institutionnels, élaboration des situations de référence, capitalisation des expériences, évaluation des projets et programmes, appui aux organisations des Producteurs, appui au développement local, animation des sessions de formation des producteurs, recherche agronomique en station en milieu paysan (recherche action)…
Dans ce cadre, il a participé à de nombreuses missions d’expertise, d’appui au développement local, et au renforcement des capacités des acteurs, au Niger et dans la sous-région.
Agro-sociologie et développement local
Ingénieur de projet de coopération
14 années d’expérience
Nationalité Burkinabé
Expert en Ingénierie de Développement local et Ingénieur de projet de coopération internationale, Saidou Hassane est également technicien agricole et maître en sociologie. Il a travaillé pendant plusieurs années sur les actions croisées entre sociologie et agriculture.
Il totalise 10 années d’expérience professionnelle dans le domaine associatif sur les questions Eau Hygiène et Assainissement, et 4 années en accompagnement à la maîtrise d’ouvrage communal dans le domaine de l’eau et de l’assainissement en milieu rural et semi urbain.
Fortement impliqué dans la réalisation de nombreuses missions d’évaluation, de formation, d’études et d’appui conseil, il a également une solide expérience dans le cadre de la localisation des Objectifs du Développement Durable, notamment pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie ( OIF ) et de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) en Afrique de l’ouest, Afrique central et Océan Indien.
AEP, GIRE et infrastructures rurales
Ingénieur Hydraulicien/Hydrologue
18 années d’expérience
Nationalité béninoise
Brice Arsène K. HOUESSIONON est ingénieur hydraulicien et en infrastructures.
Il est expert en assistance technique en maitrise d’ouvrage, en études techniques/formulation, conduite/gestion, évaluation/audit de projet/programmes AEP et GIRE, hygiène et assainissement, gestion d’infrastructures, appui au renforcement des capacités, et dirige depuis 2014, la société d’ingénierie DASOM Sarl au Bénin www.dasom-benin.com .
Ancien cadre technique à la Direction Générale de l’Eau du Bénin et Coordonnateur technique Eau et Assainissement à Plan International Bénin, il a contribué à de 2002 à 2013 à la coordination/conduite, exécution et suivi des projets/programmes dans les domaines de l’Eau, de la Gire et des infrastructures rurales.
Renforcement des capacités et politiques formation emploi
Ingénierie de formation
Chef de Project certifié Prince 2
20 années d’expérience
Nationalité française et polonaise
Experte internationale en formation professionnelle et politiques de l’emploi, Margot HUNIN a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la coopération internationale, dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Ses qualifications englobent le renforcement de capacités et les cadres institutionnels des systèmes nationaux de qualification auprès des institutions publiques : ministères, instituts de recherche, instances représentatives de partenaires sociaux ; le conseil en stratégie de la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle et des politique de l’emploi ; appui à la création des cadres nationaux de certifications et de mise en œuvre d’une gestion partenariale de de qualifications (référentiels) nationales et sectorielles.
Elle est notamment intervenue dans les pays membres de l’UE, de la zone MEDA, en Afrique et au Moyen Orient.
Stratégie de communication et plaidoyer
Traductrice Anglais-Français et Français-Anglais
24 années d’expérience
Nationalité Béninoise
Communicatrice Bilingue et Administratrice des Entreprises, Carmen O. B. JOHNSON BENTO est experte en Communication, Plaidoyer, Conception et Gestion de projets/programmes, Facilitation de processus de développement et Renforcement de capacités.
Elle est aussi Traductrice Anglais-Français et Français-Anglais depuis plus de 20 ans.
Consultante Internationale, elle a été Directrice des Programmes puis Directrice Nationale par Intérim et cumulativement Chef de Bureau de Right To Play au Bénin de 2014 à 2017, elle a aussi dirigé le département Communication, Média, Relations Publiques et Plaidoyer de Plan International Bénin de 2001 à 2014 après une expérience au Centre Audiovisuel de l’Archidiocèse de Cotonou de 1998 à 2000, et 5 années d’enseignement aux niveaux du secondaire et du supérieur.
Égalité de genre, approche basée sur le droit
Licence en psychologie clinique et sociale, maîtrise en leadership & management
21 années d’expérience
Nationalité Burundaise
Consultante en sciences sociales avec une expertise dans la conduite des enquêtes qualitatives (évaluations et CAP : Connaissances-Attitudes -Pratiques). Elle a une expérience confirmée dans le domaine de l’égalité de genre, de VIH-IST-VIH, des violences basées sur le genre en général, et une connaissance des approches d’analyse des normes sociaux dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Elle maîtrise les approches suivantes :
- Right based Approach (RBA
[Approche basée sur les droits], - Gender and Development (GAD) [Genre et Développement],
- Méthode Accélérée de Recherche Participative (MARP)
- Ne fait pas du tort (Do not Ham)
- Développement organisationnel (DIRO, capacity works, capacité builduing)
- Approche sensible au stress et au traumatisme dans el soutien psychosocial
Elle est également experte en évaluation, capitalisation, lobbying et plaidoyer.
Management et évaluation programmes
Appui institutionnel et organisationel
Ingénieur en agroéconomie
25 années d’expérience
Nationalité malgache
Titulaire d’un ingéniorat en Agro-socio-économie, doublé d’un Master of Business Administration, spécialisation Marketing, renforcé par des formations courtes dans des thèmes aussi riches que variés tels que la Gouvernance Locale et Décentralisation, Communication, Gestion et Evaluation de Projet, Genre, …, Faly Hery RASOANAIVO a plus de 25 ans d’expériences professionnelles dont :
- Plus de 15 ans en tant que Consultant national et international dans le domaine de Management et évaluation des projets/programmes, Appui institutionnel et organisationnel, Communication et Sensibilisation
- 10 ans en tant que Directeur d’un Projet de développement rural d’envergure national,
Plus de 20 ans en tant qu’Enseignant vacataire dans des Universités publiques.
Accompagnement de dirigeants du secteur médico-social
Evaluations externes
Experte en Gestion de projets et vie associative
Infirmière DE
22 années de management associatif
10 années de consultance dans le champ du social en France et à l’international
Nationalité française
Infirmière de formation, Marie-Eve Richardier a fait partie de l’équipe de fondateurs d’Handicap International, dont elle a dirigé les services (administration, finances, ressources humaines) pendant 22 ans au sein du comité de direction. En parallèle, elle a assuré pendant 8 années le suivi du programme de protection de l’enfance en Roumanie.
Directrice de STEPS et consultante depuis 2008, elle a développé une expertise en évaluation externe pour les établissements médicaux sociaux en France et les projets de développement à l’international. Elle encadre les évaluations et a coordonné plusieurs évaluations transversales multi-pays, réalisées par des consultants issus de cultures diverses.
En France, dans le champ de la protection de l’enfance, elle a présidé pendant 15 années l’association COLIN MAILLARD, qui offre les services d’un espace rencontre et de médiation familiale.
Développement local et coopération décentralisée
Renforcement des capacités
Psychologue
24 années d’expérience
Nationalité Camerounaise
Depuis 2000, il coordonne l’ONG Arc-En-Ciel, spécialisée dans le développement local, la coopération décentralisée, l’appui à la décentralisation, le renforcement institutionnel et le renforcement des capacités, qui accompagne plus 80 communes reparties dans 4 des 10 Régions du Cameroun.
Il a été impliqué dans l’élaboration, la mise en œuvre et/ou l’évaluation de plusieurs projets de solidarité internationale au Cameroun et Afrique Centrale. Il
Il a accompagné la création et l’opérationnalisation de 3 Syndicats de Communes. Il appui et anime plusieurs partenariats de coopération décentralisée entre des communes camerounaises et françaises.
Il est Secrétaire Général Collectif des Organisations Non Gouvernementales Agréées du Cameroun (CONGAC), et membre du Conseil d’Orientation du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV).
Economie et statistiques
Ingénieur Statisticien
20 années d’expérience
Nationalité béninoise
Statisticien Economiste, expert en politique économique et développement international, en management de projet et en suivi évaluation, en planification stratégique.
Evariste Vigan a exécuté diverses missions d’appuis techniques au profit des structures publiques et parapubliques au Bénin et dans la sous-région ouest africaine, en matière de mise en place de cadres stratégique de croissance pour la réduction de la pauvreté, de suivi de performances axées sur les résultats, d’accélération des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatif au secteur de l’eau et de l’assainissement; et d’opérationnalisation des objectifs de développement durable (ODD) pour le Bénin.
Il s’investit également dans les questions de développement du secteur de la microfinance, de mise en œuvre des revues des dépenses publiques sectorielles en lien avec les finances publiques, puis de déconcentration et de décentralisation.
Ingénierie sociale et Ingénierie du développement local
Ingénierie du développement local et de la coopération décentralisée
31 années d’expérience
Nationalité: Haïtienne
À la base, il est licencié de travailleur social et de maître en ingénierie de développement local, et d’un autre en ingénierie de projet de coopération. Il est en train de réaliser des études avancées en gestion de projet. ANTIRAF (ANATRAF) of the Union of Transformers of Fruit (ANATRAF)
Depuis près d’une décennie, il s’est orienté vers les travaux d’évaluation de projet, de formation, de médiation et de sociologie de la traduction. Depuis 2016, il était l’ingénierie sociale auprès des propriétaires de marais traditionnels pour la mise en place d’une entreprise collective pour la production et la commercialisation de sel moderne. Par-dessus tout, il travaille en tant que directeur du Centre de formation et de réadaptation sociale (CEFORS) qui lui est réservé pour la production et la commercialisation des boules de chocolat.
Santé sexuelle et reproductive, santé de la mère et de l'enfant
Coordinatrice de programmes et projets de santé
Sage-femme d’Etat
14 années d’expérience
Nationalité : Franco-Burkinabe
Sage-Femme d’Etat de formation et diplômée en santé publique internationale, Réjane ZIO a travaillé comme sage-femme au Burkina-Faso, puis coordinatrice de projet VIH/sida au Nord-Mali (Gao, Kidal) pour Médecins du Monde. Elle travaille depuis 2008 au service des programmes internationaux de Sidaction comme Responsable des programmes « santé de la mère et de l’enfant ». A ce titre, elle coordonne des programmes/projets multi pays de prévention de la transmission mère enfant du VIH (PTME), de soins et accompagnement des enfants et adolescent.es vivant avec le VIH en Afrique.
Portée par les questions de santé sexuelle et reproductive, elle s’est également orientée vers l’évaluation des politiques, programmes/projets domaine vers lequel elle souhaite davantage s’investir.
Le réseau
Des partenaires
Association LED
LED (Local Environnemental Durable) est une association de solidarité internationale qui a pour but de mettre en place des actions de solidarité internationale de développement durable et de participer à une meilleure sensibilisation aux besoins du développement durable pour les populations défavorisées. Le domaine d’activités phares de LED est d’apporter des expertises sectorielles auprès des organisations de solidarité internationale, grâce à la mise à disposition de consultants expérimentés.
Le Group
Association loi 1901 ayant pour objet d’améliorer la qualité des activités du secteur de la Solidarité Internationale et de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour mener à bien son projet, Le Group’ repose sur les compétences de ses membres, est dirigé par un bureau aux compétences complémentaires et est coordonné par une équipe opérationnelle salariée.
STEPS Consulting social
A partir d’une expérience acquise en plus de vingt années de travail au sein de Handicap International, en France et dans plus cinquante pays, une équipe de soignants, de travailleurs sociaux et de directeurs de projets s’est engagée dans la création du bureau d’études STEPS Consulting Social. STEPS est une association experte en évaluation externe, en accompagnement des organisations, et est un organisme de formation enregistré auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes.
DMI Associates
DMI Associates est une société indépendante de conseil en politiques publiques et assistance technique. Spécialisée dans le renforcement des capacités institutionnelles, la société a, depuis sa création en 1998, conduit plus de 300 missions dans plus de 70 pays. Opératrice pour les bailleurs de fonds, elle met en œuvre des projets d’assistance technique dans les pays en transition ou les pays en voie de développement partout dans le monde.
Le bureau d'études Gaïa Développement intervient en appui aux acteurs publics et privés de la coopération internationale.